Kostalde Baleada 2025

 

 

Contrairement à beaucoup d’autres rituels, KOSTALDE BALEADA ne peut pas avoir de date fixe sur le calendrier et doit se soumettre chaque année à un cahier des charges exigeant une grosse marée basse, en milieu de journée, un samedi ou dimanche !!!

 

Et bien, cette année, ce sera le Dimanche 27 avril, avec quelques aménagements pour pouvoir nous adapter à une belle marée basse de milieu de matinée. 

Le départ se fera d’Erromardie, à 8 Kms plus au nord de Sokoa, et l’arrivée nous prépare plein de surprises sur les quais de Bayonne, à 8 kms au nord d’Angelu, en gardant la distance traditionnelle de 28 kms.

 

En plus de son aspect sportif et festif reconnu, KOSTALDE BALEADA tient à garder son aspect culturel en mettant en avant le patrimoine maritime de la côte basque.

C’est ainsi que nos diverses éditions ont pu mettre l’accent sur la chasse à la baleine, les blasons des 35 ports de Bilbo à Baiona, les expéditions vers Terre Neuve ou Ternua, sans oublier le 500ème anniversaire du 1er tour du monde bouclé par Elkano.

 

Cette année en longeant l’estuaire de l’Adour et son Lazaret jusqu’à Bayonne nous allons nous intéresser à l’histoire maritime du port de Bayonne et, particulièrement, à son quai Montevideo qui ne demande qu’à nous rappeler sa particularité.

Entre 1830 et 1880 pas moins de 60000 personnes ont quitté leurs maisons natales du Labourd, de Basse Navarre ou de Soule pour aller peupler les pampas d’Amérique du Sud avec leurs bras comme seule richesse. Beaucoup d’entre eux, n’ayant jamais vu la mer, ont largué les amarres à Bayonne pour s'éloigner lentement des côtes d’Euskal Herri, pour une traversée de 3 à 4 mois vers l’inconnu.

Nous profiterons cette année de notre arrivée Bayonnaise pour nous intéresser à cette diaspora lointaine et à ce que l’on appelle la huitième province Basque.

 

Les 1600 participants, de cette 13ème édition, de la KOSTALDE BALEADA apporteront leur pierre, légère et symbolique, à l’édification d’une œuvre « Effet Mer » en hommage à tous ces cadets, sans terre, rêvant d’avenir meilleur.

 

Dès maintenant, entrez dans l'histoire de l'émigration des Basques au XIXème siècle en participant aux conférences qui seront proposées durant les  mois précédents.
A commencer par le 7 février à 19h, le film "Transmisioa" sera projeté dans nos locaux d'Ibaialde. Suivez les informations sur notre page Facebook !

 

2025 KOSTALDE BALEADA et son DIASPORAMA de MONTEVIDEO !!!

 

 

 Les bénévoles d'IBAIALDE